52 rue du Port
85 230 Beauvoir-sur-Mer
Tél : 02 51 49 76 36
Port. : 06 02 28 85 09
Contact email
samedi 27 avril 2024

Beauvoir-sur-Mer 14°C

forte pluie

Vent 26 km/h Humidité 86 %

Bilan de la saison d'arrachage de la jussie et du myriophylle

Comme chaque année, le Syndicat Mixte des Marais de Saint-Jean-de-Monts et de Beauvoir-sur-Mer (S.M.M.J.B.)  porteur de la compétence «  lutte contre les espèces animales et végétales invasives » sur le territoire des bassins versants du grand étier de Sallertaine, de l’étier de la grande Taillée et de l’étier du Falleron a renouvelé son action d’arrachage de la jussie et du myriophille en bénéficiant cette année encore de subventions pouvant atteindre jusqu’à 80% dans le  cadre de contrats signés avec l’Agence de l’Eau et le Département de Vendée.

 

 

227 kilomètres de voies d’eau prospectés durant 3 mois

Cette action est menée depuis de nombreuses années sur le territoire pour répondre à deux objectifs : d’une part, éviter la propagation voire l’élimination de la plante par arrachage manuel sur les sites isolés et ceux à faible colonisation et d’autre part, éviter la propagation de la plante et restreindre son front de colonisation par arrachage manuel et mécanique sur les secteurs les plus envahis afin de permettre un écoulement hydraulique.

 

Les zones à traiter sont définies en amont au cours du printemps par l’agent de marais qui, ensuite, en fonction du budget alloué et des moyens mis à disposition, établit le planning d’intervention qui débute généralement mi-juin. Quatre équipes de deux personnes longent alors, équipés de waders, les canaux à pied ou en barque pour enlever ces plantes envahissantes. Cet arrachage est réalisé manuellement car il est indispensable d’enlever les racines.

 

 

Une baisse des subventions dès 2022 malgré l’importance de l’action

Cette année, les niveaux d’eau assez hauts en début de saison ont ralenti la pousse et faciliter l’arrachage mais malheureusement, 2021 aura aussi été marquée par la découverte de nouveaux foyers. Les premières conclusions de cette saison confirment donc l’importance de prospecter les canaux non colonisés tous les 2  ou 3 ans afin d’intervenir rapidement et de maintenir une pression régulière par un entretien annuel afin de stabiliser la colonisation de ces espèces invasives. Malgré ces constatations, le S.M.M.J.B. doit, en concertation avec Challans Gois Communauté et la Communauté de communes Océan marais de Monts – membres statutaires de la structure – faire face à la baisse des subventions accordées dès 2022. Si la nécessité de poursuivre cette action ne fait aucun doute pour les acteurs locaux, le financement de celle-ci devra être discuté lors du débat d’orientations budgétaires courant décembre.

 

Diaporama